DANS L'ATELIER

Dans l’étui à crayons de Mme Doo: Stabilo Aquacolor

Vous le savez peut-être déjà; les crayons de bois aquarellables sont un médium que j’affectionne particulièrement. Tout d’abord parce que c’est ce qui se rapproche le plus de l’aquarelle comme rendu, et ensuite parce que, étonnamment, ils permettent de faire de beaux coloriages dans un temps plus que raisonnable! Aujourd’hui je vous parle des crayons Aquacolor de la marque Stabilo.

Le choix idéal pour explorer

Les crayons Aquacolor de Stabilo sont un très bon choix si on souhaite se familiariser avec ce type de crayons et la technique. Leur prix est juste, la qualité est excellente et les couleurs sont éclatantes et variées.

J’ai pour ma part acheté le coffret de 24 crayons (je sais qu’il existe aussi des coffrets de 12 ou de 36). Contrairement à d’autres marques où les couleurs sont parfois ressemblantes ou peu attrayantes dans un petit coffret, celui-ci propose une très belle variété de teintes, si bien que je ne ressentais pas le besoin de compléter avec d’autres crayons (ça m’arrive parfois de me sentir limitée avec un boitier de 24 ou même 36 couleurs hihi!). Je me suis procuré les miens via la boutique en ligne de Chaque jour compte*.

Le pinceau à réservoir

Le fameux pinceau à réservoir est non seulement très pratique (pas besoin d’un bol d’eau, peu importe où on va!) mais aussi vraiment simple d’utilisation. Il permet de bien doser la quantité d’eau appliquée. Sa pointe assez fine est parfaite pour les détails. Je me suis procuré le mien chez Michaels, mais c’est facilement trouvable dans la plupart des magasins de fournitures d’art et il existe différents formats/types de pointe.

Un peu de technique

Que ce soit avec le pinceau à réservoir ou un pinceau régulier, la technique est la même et le plus grand secret des crayons aquarellables est de doser l’eau! Si vous en êtes à votre premier essai, je vous propose d’explorer dans un cahier à dessin ou sur une feuille, simplement pour vous familiariser avec vos outils de travail. C’est vraiment facile, je vous le promets!

Ma technique préférée consiste à utiliser une feuille à côté de mon illustration à colorier. Sur cette feuille, je crayonne de façon assez soutenue un petit cercle de couleur. Je viens ensuite piger dans cette pastille avec mon pinceau pré-mouillé, je récolte de la couleur et je vais l’appliquer sur mon projet! Je trouve qu’il est plus facile ainsi de contrôler la couleur et son intensité.

Vous pouvez également colorier votre illustration comme vous le feriez avec des crayons de bois réguliers, puis ensuite venir estomper avec le pinceau mouillé. Cette façon de faire est idéale pour réussir de beaux dégradés, en coloriant une section avec 2 teintes différentes qui se rejoindront au centre. L’application de l’eau viendra estomper le tout et mélangera légèrement les deux couleurs, pour obtenir un dégradé vraiment intéressant.

J’ai aimé:

  • L’intensité des couleurs
  • La texture de la mine, juste assez grasse pour que la couleur s’étende bien avec le pinceau
  • La variété qu’offre le coffret de 24 crayons
  • Le prix juste
  • La belle boîte métallique (tout est dans les petits détails!)

Le choix de Mme Doo

Ensemble de 24 crayons Stabilo Aquacolor dans un boitier métallique • Entre 23 et 30$
Disponible chez Chaque jour compte, Amazon, Pomango et autres

Bon coloriage!

Audrey x


* Je ne suis pas affiliée ni partenaire de boutique, boutique en ligne ou magasin d’artiste. Je mentionne de façon volontaire les endroits où je fais mes achats, dans le but d’informer mes lecteurs et de partager mes coups de cœur. Merci!

 

 

You Might Also Like

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire